Nutrithérapie

La nutrithérapie

La nutrithérapie est une discipline qui par la nutrition fait la promotion de la santé. L’homme, en se civilisant, a réussi à se rendre malade par ses choix alimentaires et sa façon de vivre. La nutrithérapie donne les moyens d’allonger la durée de vie des patients en bonne santé.

L’approche du nutrithérapeuthe est de conscientiser le patient sur les besoins de son organisme et de corriger les excès ou déficits par une approche nutritionnelle (glucides protéines, lipides), micro-nutritionnelle (vitamines, minéraux, acides gras essentiels), et le cas échéant par des compléments alimentaires.

La nutrithérapie repose sur la connaissance spécifique des processus biochimiques du corps humain. Il ne s’agit donc pas d’une médecine alternative mais d’une discipline scientifique dont l’efficacité aussi bien au niveau préventif que curatif est validée par des milliers d’études scientifiques.

Le nutrithérapeuthe prend le temps nécessaire pour écouter les besoins de la personne en face de lui.

Il cherche d’abord à un rééquilibrage positif de l’assiette dans une démarche positive et non restrictive. L’idée est d’introduire progressivement des techniques de changement de comportement et des moyens d’action pour que ces changements soient durables. Le nutrithérapeuthe prend en compte les particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie.

En tant que nutrithérapeuthe, mes champs d’action sont particulièrement:

* l’alimentation santé pour pouvoir être en bonne santé le plus longtemps possible

* l’alimentation santé des enfants « bien manger pour bien apprendre ». Favoriser une alimentation saine et un environnement sain pour diminuer les désagréments liés aux troubles de l’attention et aux troubles de l’apprentissage.

* l’immuno-nutrition pour pouvoir diminuer et prévenir les infections en stimulant son système immunitaire

* la prise en charge pré-conceptionnelle des couples et le suivi de la femme enceinte.

* la nutrition anti-inflammatoire pour diminuer les inflammations des systèmes articulaires, cardio-vasculaire, digestifs…

* la lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives en optimisant les apports afin de favoriser les fonctions cérébrales et physiques.

* la prévention des maladies cardio-vasculaires et des pathologies liées au surpoids