Elisabeth Castro

Psychomotricienne

Graduée en psychomotricité et certifiée en thérapie psychomotrice, mon parcours professionnel s’est réalisé autour du nourrisson et de l’enfance.

La psychomotricité que je pratique depuis de nombreuses années vise à accompagner, soutenir, aider les enfants à retrouver un équilibre sur les 3 sphères de développement que sont : les compétences motrices, les émotions et le psychisme en ce compris l’axe cognitif.

Ce ne sont donc pas uniquement les fonctions psychomotrices qui sont prises en compte mais également l’impact émotionnel que celles-ci provoquent chez l’enfant et son entourage. L’estime de soi, la confiance, l’image corporelle, la sécurité interne corporelle et psychique, l’identification des ressentis et l’expression des émotions, la relation aux autres et à l’environnement sont intégrées dans le suivi psychomoteur. C’est pourquoi nous parlons de psychomotricité relationnelle car elle envisage de considérer l’enfant dans sa globalité. Dans cette optique, la recherche du potentiel et des ressources de l’enfant est une priorité car c’est à partir de ceux-ci que l’évolution devient possible.

Les troubles du comportement, les difficultés relationnelles, la gestion de la pulsionnalité agressive, l’instabilité ou l’inhibition motrice, les manifestations psychosomatiques, les réactions émotionnelles excessives sont, entre autres, des difficultés qui peuvent être prises en charge tout en y intégrant la dimension familiale et la collaboration avec les parents.

En partenariat avec le cabinet LogoPsy, je propose les interventions soit à mon cabinet privé soit à domicile si l’âge et la problématique de l’enfant le permettent.
Cette activité d’indépendante est complémentaire, j’exerce par ailleurs ma profession dans  divers domaines comme celui de l’enfance maltraitée, de l’aide précoce, des formations et des supervisions de professionnels.

Elisabeth Castro