Martine Bronckart

Psychologue

Depuis toujours, j’ai été intéressée par le fonctionnement de l’être humain, curieuse que j’étais de connaître ses motivations dans ses actes, ses pensées, ses réactions, ses émotions, ou, même, ses aberrations. Cette envie de comprendre s’est rapidement traduite par une licence en psychologie clinique, obtenue en 1985 à l’Université de Liège.

Mais je voulais aller plus loin et j’ai donc alors suivi diverses formations à la psychothérapie, notamment à Paris (psychologie de la motivation).

Après quelques années d’expérience dans la formation à relation d’aide, je me suis consacrée exclusivement, dès 1989, à  la thérapie et au bien être.

Mon expérience dans le domaine thérapeutique m’amène à privilégier le souci d’écoute du patient, de respect de la demande, au cours d’une relation que je nommerai bienveillante. Dans ce cadre, élaboré au fil des années, j’ai fait le choix de la psychothérapie d’inspiration analytique en l’enrichissant par un travail basé sur l’actuel et le concret. En thérapie, j’aime instaurer avec mes patients une communication dynamique. L’échange verbal est primordial et si je suis d’abord à leur écoute, je suis aussi et surtout un miroir qui parle et qui questionne.

Forte de ces nombreuses et enrichissantes expériences, je consacre depuis 2000 une bonne partie de mon emploi du temps aux expertises. Mes interventions se font au niveau du pénal, tant avec des agresseurs que des victimes mais aussi à celui du civil et des assurances. Cela me permet également de peaufiner tant mon intérêt que mon expérience de l’utilisation des diverses batteries de tests.de personnalité ;

Mais ces missions vont bien au-delà, puisque l’expertise me permettent aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l’individu, en tentant d’atteindre l’objectivité. C’est que cette envie de comprendre se conjugue dans ma démarche avec le besoin d’atteindre l’équité et l’authenticité.

Tout cela dans une approche bienveillante , respectueuse et admirative des ressources de l’être humain.

Martine Bronckart