Logopède
C’est à l’âge de dix-huit ans que j’ai entamé des études de logopédie à la Haute Ecole de la Province de Liège. Très rapidement, mon intérêt s’est porté vers le domaine du myofonctionnel, qui est à mettre en lien avec la rééducation des retards de parole ainsi que les troubles orthodontiques d’origine fonctionnelle. En troisième année j’ai réalisé un travail de fin d’étude visant à rééduquer l’articulation, la parole d’enfants à l’aide d’un travail corporel global.
Ensuite, à l’âge de vingt et un an, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en réalisant un Master à l’Université de Liège en « neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux ». Cette nouvelle expérience m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires afin de venir en aide aux personnes présentant une aphasie, une dysarthrie, des troubles mnésiques et/ou attentionnels ainsi que des troubles de la déglutition survenus après une lésion cérébrale ou une maladie neurodégénérative. Le monde du handicap m’est ainsi familier et suscite grandement mon intérêt. Durant ma deuxième année de Master, j’ai réalisé un mémoire portant sur la validation d’un programme de rééducation permettant d’améliorer les capacités d’attention sélective auditivo-verbales chez des personnes atteintes du syndrome X-fragile.
En parallèle de mes études, j’ai également effectué une formation portant sur la rééducation des retards de parole. Actuellement, je réalise une formation en thérapie manuelle appliquée à la logopédie.
En résumé, je rééduque les troubles de la parole, en tenant compte de l’aspect myofonctionnel, les troubles du langage oral, du langage écrit, ainsi que les troubles attentionnels et mnésiques. Je peux également travailler en collaboration avec des orthodontistes pour les troubles orthodontiques d’origine fonctionnelle. Enfin, je prends aussi en charge des personnes aphasiques ou présentant des troubles de la déglutition.