Sofia Ingala


Diplômée de l’université de Liège (2020), je suis une jeune neuropsychologue passionnée dans les troubles liés à l’enfance et à l’adolescence et se spécialisant dans ce domaine (formation continue).

Dans le cadre de ma pratique, je propose la passation de bilans neuropsychologiques complets et des évaluations du QI (Quotient Intellectuel) dans le but de comprendre le fonctionnement de l’enfant, l’adolescent et également de l’adulte.

Le bilan intellectuel peut être effectué dans le cadre d’un remboursement de prise en charge logopédique ou dans une visée d’analyse de forces et faiblesses du patient et/ou de diagnostic de haute potentialité.

Le bilan neuropsychologique, quant à lui, consiste en la passation de tests/exercices évaluant les fonctions dites « cognitives », qui sont, vulgairement, la mémoire, la concentration, l’attention, la capacité à bloquer une réponse automatique, etc… Ce bilan permet ainsi d’appréhender au mieux les particularités de chacun et de proposer des solutions adaptées.

Des prises en charge pour aider le patient qui souhaite pallier ses difficultés du quotidien sont également proposées à la suite de ces évaluations. J’offre la possibilité d’une rééducation des troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, ainsi que de la mise en place de stratégies pour la méthodologie de travail chez l’enfant et l’adolescent dans un contexte pluridisciplinaire en fonction des besoins du patient.

Enfin, mon évaluation et l’interprétation de celle-ci peut être suivie de conseils ou d’aménagements raisonnables (pour les écoles et universités) apportés et proposés au patient, qui peuvent s’appliquer et l’aider dans son quotidien.