Valérie Fontaine

Licenciée en psychologie et sciences de l’éducation en 1999, je dispose d’une longue expérience dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse et du handicap. Ce parcours sur le terrain et la formation continue qui lui est associée m’ont permis de développer des compétences variées et d’approcher la personne dans sa globalité et dans le respect de son rythme. Mon travail au sein de Logopsy s’axe autour des projets suivants :

  • Accompagnement de jeunes placés (SAJ ou SPJ) ou isolés, dans leur projet de mise en autonomie :
  • soutien à la réflexion et à la concrétisation de leur projet

  • état des lieux des ressources et difficultés au niveau de leur autonomie, de leur situation financière, de leur situation scolaire, etc. (activation de leurs ressources personnelles, soutien au développement des compétences déficitaires)

  • mise en place ou élargissement du réseau professionnel et collaboration étroite avec celui-ci (CPAS, aides matérielles, école de devoirs, aides familiales, etc.)

  • soutien psycho-social global (informations et soutien du vécu)

  • Accompagnement de parents d’enfants porteurs d’un handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage :

  • soutien à la réflexion de leurs besoins spécifiques et à la manière de les rencontrer

  • soutien dans les démarches administratives (demande d’allocations familiales majorées, d’aides matérielles, relais vers des services spécialisés, etc.)

  • Accompagnement de jeunes « qui ont mal à l’école » (soutien de la motivation, de l’estime de soi, gestion des émotions, réflexion du projet scolaire, etc.)

  • Accompagnement de jeunes et d’adultes présentant des troubles anxieux, en collaboration avec l’équipe Logopsy : après la découverte et l’appropriation de stratégies et d’outils « théoriques » en séance au cabinet, accompagnement du patient dans la mise en situation réelle.

  • Réalisation de quotients intellectuels (dans le cadre, notamment, des demandes de remboursement de séances de logopédie).

Je propose également un accompagnement comme psychologue de première ligne.